Un groupe de femmes de la Maison Mosaïque de Laeken  a voulu se réunir afin d’apporter des réponses concrètes aux difficultés financières rencontrées par elles et leurs familles suite aux politiques d’austérité.

 De leurs discussions sont nés différents projets. L’un d’eux est celui que vous avez maintenant sous les yeux : un recensement d’associations et initiatives destinées plus particulièrement à un public précarisé. 

 Elles se sont d’abord intéressées à celles présentes dans à la commune de Laeken, pour deux raisons.

La première est l’implantation de la Maison Mosaïque au cœur de Laeken, à deux pas de la place Bockstael.  Il fallait que ce projet puisse s’adresser directement aux femmes fréquentant la Maison.

 La deuxième est liée à l’existence d’un contrat de quartier, en l’occurrence le contrat de quartier Bockstael  né en 2013.  Il s’agissait alors de valoriser des projets implanté dans la commune, afin d’en faire profiter habitants et visiteurs.

 Elles ont commencé par établir un recensement d’associations laekenoises actives dans des secteurs très divers, allant de l’habillement  au logement en passant par l’alimentation et les loisirs. Une vingtaine d’associations ont ainsi été listées.

 Un questionnaire à soumettre à ces associations a ensuite été élaboré.  L’objectif  était de rassembler un maximum d’information sur leur fonctionnement, les services offerts ainsi que sur leur public-cible.  Un rendez-vous a alors été convenu avec chacune de ces associations afin de récolter ces données lors d’un entretien.

Il a été décidé d’utiliser deux types de supports,  un support papier de type carte-postale et un support web (site internet).  Le support papier étant imprimable depuis le site internet. 

Bonne visite!

Partenaires - Bockstael
Partenaires - Bruxelles Ville
Partenaires - CQD